L'Histoire en BOUCLES

L’Histoire en Boucles 

Nous l'attendions tous ! 

Enfin un ouvrage sur les boucles et accessoires de ceinture en Français ! 
Plus de mille boucles et accessoires de ceinture y sont représentés et décrits.    Il s'agit principalement de boucles trouvées en France. 

Le classement, à la fois simple et pratique, permet de retrouver rapidement chaque type de boucle, et de comprendre sa place dans une évolution qui dure depuis deux mille ans. 
Cet ouvrage est bien plus qu’un catalogue. C’est un véritable livre d’Histoire. 

Un travail considérable de collecte, de classement et d’interprétation de données a formé le socle de l’ouvrage. Il a été rendu possible par la généralisation des échanges informatiques, avec l’abondance des petits objets métalliques partagés sur Internet. 

La principale source d’information (et de loin) aura été le remarquable forum      « Les Boucles à travers le Temps » de mon ami Raymond WITTMANN. Dès le départ, il m’a aidé et soutenu. Et puis mon ami Jean-Yves CHODORGE est venu m’épauler. Le catalogue est devenu un véritable livre. 

Ceux qui ont trouvé les boucles ne sont pas des archéologues mais ont accepté, souvent avec enthousiasme, d’apporter leur petite contribution à la connaissance d’un patrimoine commun. Qu’ils soient remerciés de leur passion pour l’Histoire et leur grande soif d’apprendre, leur sens du partage, et aussi pour leur convivialité. 

Mais surtout, et que nul n’y décèle un paradoxe ou soupçonne une arrière-pensée, nous remercions la communauté des archéologues. Leurs travaux sont indispensables à tous ceux qui s’interrogent sur notre passé. Des études comme celles menées par Gabrielle Démians d’Archimbaud lors des fouilles de Rougiers, le classement des fibules par Michel Feugère qui nous a fortement inspiré, forcent l’admiration de tous, et nous tenons à leur rendre hommage. 

Malheureusement, la quête de notre passé commun est actuellement confisquée sous couvert de compétence exclusive. C’est du moins la conception de l’intérêt général, élitiste et parfois aveugle au monde, corporatiste aussi, qui prévaut actuellement en France dans les milieux officiels de l’archéologie. Cette forme de chasse gardée a rendu inenvisageable l’implication individuelle, ou seulement les conseils, de tout archéologue. 

Ce livre témoigne de l'émergence d'une quête archéologique citoyenne, non fonctionnarisée, porteuse d'enrichissement culturel, individuel et collectif. 

Les boucles anciennes n’ont pas spécialement inspiré les chercheurs, du moins en France. On ne trouve à leur sujet que des publications partielles et éparses. Elles sont difficiles à situer et à dater. 
Pourtant, beaucoup de ces modestes objets ont une petite anecdote à murmurer. Tous ces éclats de mémoire mis bout à bout finissent par raconter une bien jolie histoire. 

Ce livre présente les boucles retrouvées en France, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle inclusivement. Avec précaution et respect, il retranscrit le message de ces petits documents du passé. 

Nous remercions chaleureusement chacune des personnes, prospecteur, collectionneur, administrateur de forum ou conservateur de collection publique, sites de ventes, qui aura permis de faire figurer ses boucles dans l’ouvrage. 


Jean-Paul CARLOT 

 

A commander directement chez l'éditeur, merci.

Cliquez sur l'image